Workshop

#1

«Découverte et Initiation au Collodion humide»

par Guillaume Langla*

> Objectifs

Découverte du procédé et apprentissage de la réalisation d'aluminotypes (positifs directs sur plaque d'aluminium). Vous aurez à la fin du stage toutes les cartes en main pour débuter une pratique autonome du collodion humide. 

 

Maitrise de la chambre photographique souhaitée.

Possibilité de formation au maniement de la chambre en amont du workshop.

 

> Programme

Vendredi 14 octobre de 14h à 18h

Le workshop débutera par la préparation des chimies, la sécurité et les bases théoriques de la réalisation de plaques photographiques au collodion humide.

 

Samedi 15 octobre & dimanche 16 octobre de 9h à 18h

Prises de vue à la chambre photographique : apprentissage des gestes techniques, préparation des plaques, prise de vue et développement. Les prises de vue se feront en studio, nature mortes et portrait.

   

*Guillaume Langla est né en 1979 à Oloron Sainte Marie. Il a étudié la photographie à lʼETPA à Toulouse. Rapidement il sʼoriente vers les procédés analogues de la photographie, lui permettant de travailler la matière en jouant sur les expositions et les développements, agissant ainsi sur le grain et le contraste de ses images. Chemin faisant il trouve intérêt à travailler le moyen format puis le grand format, révélant ainsi lʼoeuvre et la production pensée et réfléchie de lʼimage, valorisant de cette manière son métier de photographe dans une société toujours plus consommatrice de clichés numériques.

 

Sa photographique est en lien avec lʼhistoire et le patrimoine car selon lui nous pouvons mieux comprendre le présent en regardant vers le passé.

 

Après la réalisation de sa série Compostelle la marche céleste, il propose un projet sur le thème de la frontière pour une résidence dʼartiste transfrontalière portée par le Département des Pyrénées Atlantique et le gouvernement dʼAragon.

Toujours en recherche de procédés photographiques à explorer, il se tourne en 2016 vers le collodion humide, instantané du XIXème siècle sur plaque de verre, permettant la création unique et artisanale de lʼimage et facilitant le contact et les échanges avec le grand public.

© Guillaume Langla
© Guillaume Langla

«Découverte et Initiation au Collodion humide»

Durée et lieu

3 jours au Zubilabo à Ascain (64310)

 

Date

Vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 octobre 2022

4 personnes max 

 

NB: Pour le paiement de votre inscription au workshop, merci de privilégier le règlement par chèque ou virement, afin de réduire les frais liés à Paypal .

«Découverte et Initiation au Collodion humide»

450,00 €

  • places disponibles
Commentaires: 1
  • #1

    Michel Fagois (vendredi, 09 septembre 2022 15:23)

    Bonjour, je découvre votre collectif. J'habite Bayonne depuis dix ans. Je suis un ancien de l'ETPA. Période encore totalement argentique (85/86). Ensuite, je suis parti dans la carrière de reporter photographe qui m'a amené à l'écrit. Actuellement, je reprend mes travaux de photographe avec une afghan-e-feroe fabriquée à la débrouille. J'ai toujours mon labo N/B à la maison et je travaille en argentique avec un HI-MATIC 7s 1.8. Avez vous encore des places pour vivre cette expérience? Financièrement je ne sais comment je pourrais me débrouiller (un choix de vie et de liberté) mais je pourrais y réfléchir. Cordialement


 

< WORKSHOP >

 

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Instagram

logo-collectif-imagineart

Nos Partenaires