Workshop


LE WORKSHOP EST REPORTÉ À L'ANNÉE PROCHAINE


#1

«Prise de vue à la boite photographique & développement négatif sur papier avec Éric Bouvet en mode bivouac & road trip»

par Eric Bouvet et avec collectif IMAGINeART*

 

Partez 3 jours en autonomie au Pays Basque avec le photographe Éric Bouvet* qui partagera son savoir faire, son expérience et des moments inoubliables à bord de mythiques combi Volkwagen. 72h en immersion totale au travers de sites choisis du Pays Basque nord au cours desquelles vous vous perfectionnerez à la prise de vue et au développement in situ.

Le workshop s'adresse à tous les photographes.

Les prises de vue se feront au moyen format, sténopé, folding, chambre photographique.

Nous réaliserons des négatifs sur papier photographique

Le workshop inclut les trajets, les repas, les nuits, la chimie et le papier photographique.

 

Contenu du workshop

Le workshop se déroule en itinérance dans les montagnes du Pays Basque. 3 jours, 3 nuits, 3 bivouacs dans différents lieux. Nuits en tente. 

 

Programme

Sur chaque lieu de prise de vue :

- Montage des tentes de développement et préparation des chimies.

- Prises de vue sur papier photographique et développement.

- Lecture des images et débriefing technique.

- Moments de partage en immersion avec le photographe.

 

*Éric Bouvet commence sa carrière de photographe en 1981 après des études d’arts et d’industries graphiques à l’école Estienne à Paris.

Il travaille comme photo-journaliste pour l’agence Gamma à partir de 1981, où il rencontre sa femme Véronique, rédactrice photo, et commence une carrière de free-lance en 1990. Il collabore pour les plus grands médias internationaux. Sa première image de renommée internationale fut issue d’un reportage sur Omayra Sanchez, petite fille prisonnière des décombres à la suite de l’éruption du volcan Nevado del Ruiz en Colombie en 1985.

Il couvre de nombreux points-chauds de la planète (Tchétchénie, Liban, Iran, Irak, ex-Yougoslavie, Somalie, Sri Lanka, Soudan, Guerre du Golfe, Libye, Afghanistan, Ukraine, etc.), et rend compte par ses reportages de nombreux évènements (les funérailles de Khomeini, la chute du mur de Berlin, la Révolution de velours à Prague, la libération de Nelson Mandela, etc.). Il est l’un des rares photo-journalistes à être présent lors de l’attaque de la résidence de Kadhafi, Bab al-Azizia.

En 2000, Éric Bouvet participe à une commande du ministère de la culture : « Avoir 20 ans en France ».

En 2013 le musée de l’Armée, aux Invalides à Paris, lui achète ses images des soldats français en Afghanistan.

Il a par ailleurs couvert la bataille de Kiev le 20 février 2014 sur la place Maïdan.

Présent aux Rencontres d’Arles pour des workshops depuis 20 éditions. Sa faculté de pédagogue l’amène à partager l’amour de la photographie lors de nombreux workshops chaque année en France, ainsi que dans différents pays européens (Suisse, Espagne, Turquie, Croatie).

Son livre Jusqu’au bout (une descente aux enfers avec des commandos russe en Tchétchénie), a été adapté au théâtre par la compagnie MAP d’Angers. Mis en scène par le réalisateur David Ropars en 2012.

Il travaille depuis 2011 avec une chambre photographique de grand format6, pour un regard plus documentaire : « La chambre photographique est une manière de travailler avec du temps et du recul, même si je travaille vite, je sais ce que je veux quand j’arrive sur une scène, car je n’y ferai qu’une vue ».

Pendant la crise du coronavirus en mars 2020, il parcourt le département de l’Oise, premier foyer de contagion local, avec sa chambre. Ces images sont publiées par le quotidien Le Monde.

En 2021, Éric Bouvet publie son journal de bord Éric Bouvet - 40 ans de photo-journalisme, un livre au format de grand magazine, publié à compte d’auteur après une campagne de financement participatif sur Internet.

 

© Eric Bouvet
© Eric Bouvet

«Prise de vue à la boite photographique & développement négatif sur papier avec Éric Bouvet en mode bivouac & road trip»

LE WORKSHOP EST REPORTÉ

 

Durée et lieu

3 jours & 3 nuits au Pays Basque,

 

Date

samedi 4, dimanche 5 et lundi 6 juin 2022

10 personnes max 

Départ le samedi 4 et retour le mardi 7 juin dans la matinée à Ascain (64310)

 

NB: Pour le paiement de votre inscription au workshop, merci de privilégier le règlement par chèque ou virement, afin de réduire les frais liés à Paypal .

 

«Prise de vue à la boite photographique & développement négatif sur papier avec Éric Bouvet en mode bivouac & road trip»

990,00 €

  • complet
Commentaires: 0

 

<  WORKSHOP   >

 

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Instagram

logo-collectif-imagineart

Nos Partenaires