Workshop

#1

«Un livre photo, de l’idée à l’objet»

par Léa Habourdin*

 

Faire un livre photo, mais par où commencer, quels choix opérer, quelles étapes franchir ?

Aujourd’hui, les photographes envisagent la présentation de leur travail sous forme de livre, et la réalisation concrète est parfois ralentie par des doutes ou un manque de temps, de matériel ou de savoir faire.

 

Ce workshop est une manière de se jeter à l’eau sur un projet d’édition, il propose à ses participants, accompagnés de Léa Habourdin, une photographe ayant beaucoup pratiqué l’auto-édition, de se confronter à la mise en forme de leur travail dans un projet. Faire un livre c’est une multitude de choix cornéliens passionnants et ce workshop est conçu pour vous aiguiller et vous guider. Du débat autour de la forme, de la sélection resserrée des images à la construction d’une narration visuelle, vous franchirez les étapes qui vous permettront de réaliser votre projet d’édition. Il sera possible ensuite d’aborder les chemins qui s’ouvrent à vous, de l’auto-édition à la démarche d’éditeurs reconnus, en passant par le livre rare.

  

*Née dans le nord de la France en 1985, Léa Habourdin a étudié l’estampe à l’Ecole supérieure ESTIENNE à Paris, puis la photographie à l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles.  Utilisant la photographie et le dessin, ses séries observent et entourent une certaine observation de l’anthropocène, elles se déploient en chapitres où la forme imprimée tient une place de premier choix. Sa pratique de l’image est tactile et habitée par sa relation à la matière. Du livre d’artiste qu’elle déconstruit en public (Relier-Delier à la maison Deyrolle en 2017) à celui qu’elle façonne comme trace de sa performance (Je vous écris au Centre Culturel Tchèque en 2016), elle développe ces dernières années un rapport singulier à l’objet imprimé, multiple, performé et à l’idée de l’artiste-éditeur.

 

Son travail a été montré dans de nombreux festivals (Rencontres d’Arles, Photo Phnom Penh au Cambodge, Kaunas festival en Lituanie, Lianzhou festival en Chine) et fût récompensé plusieurs fois (prix Carte Blanche PMU, Prix la Photographie Marseille, prix des Boutographies, Bourse du Talent à la BnF). Ses dernières expositions personnelles ont eu lieu en France et en Europe (le Bal (2015), Institut Français de Lituanie (2016), centre d’art Mécanic à Barcelone (2018)) et elle travaille actuellement à une présentation de «Survivalists» cet été au Musée GoEun de Corée du Sud (2018).

 

Public visé

 

Photographe voulant concrétiser un projet de livre, si la maîtrise d’indesign n’est pas au rendez-vous il est possible de réaliser des maquettes entièrement à la main (comme le faisaient les photographes il n’y a pas si longtemps que ça). Il faut cependant ramener un corpus d’images (en fichiers numériques) (idéalement au moins 50) sur lequel une réflexion a déjà été menée en vue d’une éventuelle présentation sous forme de livre, possiblement un ordinateur avec indesign (avec connaissances) + un ou deux livres photos qui ne sont pas de vous et qui vous plaisent pour démarrer le dialogue ensemble.

 

 

"Un livre photo, de l'idée à l'objet"

Durée

3 jours

 

Dates

du vendredi 22

au dimanche 24 juin 

10h > 18h

 

Nombre de participants

8 personnes max

250,00 €

  • places disponibles

 

<   WORKSHOP   >

 

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Instagram

logo-collectif-imagineart

Nos Partenaires