Guillaume Langla est né en 1979 à Oloron Sainte Marie. Il a étudié la photographie à lʼETPA à Toulouse. Rapidement il sʼoriente vers les procédés analogues de la photographie, lui permettant de travailler la matière en jouant sur les expositions et les développements, agissant ainsi sur le grain et le contraste de ses images. Chemin faisant il trouve intérêt à travailler le moyen format puis le grand format, révélant ainsi lʼoeuvre et la production pensée et réfléchie de lʼimage, valorisant de cette manière son métier de photographe dans une société toujours plus consommatrice de clichés numériques.
Sa photographique est en lien avec lʼhistoire et le patrimoine car selon lui nous pouvons mieux comprendre le présent en regardant vers le passé.
Après la réalisation de sa série Compostelle la marche céleste, il propose un projet sur le thème de la frontière pour une résidence dʼartiste transfrontalière portée par le Département des Pyrénées Atlantique et le gouvernement dʼAragon.
Toujours en recherche de procédés photographiques à explorer, il se tourne en 2016 vers le collodion humide, instantané du XIXème siècle sur plaque de verre, permettant la création unique et artisanale de lʼimage et facilitant le contact et les échanges avec le grand public.