Patrick Ondicola est photographe depuis plus de 20 ans. Il est président de l’association «Zilargia», dont le but est d’organiser des événements et des expositions permettant de sensibiliser et d’apporter une médiation par les arts visuels. Il s’est formé à la prise de vue, au développement et tirage argentique au Centre professionnel de Béterette à Gelos dans les Pyrénées Atlantiques.
En travaillant chez TXAROCK Photographies, il s’est très vite lancé dans la transmission des connaissances (développement Noir & Blanc et tirages sous agrandisseur). Passionné par l’être humain, il réalise différents reportages (dont les artisans au Burkina Faso) et expositions (Ascain, Oloron, Espelette) pour témoigner de l’art qui réside derrière différents métiers et en chaque être.
Invité d’honneur au Festival de l’Image à Parthenay (Deux-sèvres) en 2006, il expose un reportage sur la pêche dans le golfe de Gascogne intitulé «les guerriers de l’Ô». Il répond alors à des commandes sur les différentes techniques de pêche exercées dans le golfe de Gascogne. Depuis 2013, il est co-organisateur des « chemins de la Photographie d’Ascain» et travaille avec le Collectif IMAGINeART. Spécialisé dans la photographie de portrait, architecture, culinaire, artisanat d'art, reproduction d'oeuvres d'art, ainsi que des reportages.